Newsletter # 201705-003-08

VISITE DU CHANTIER D’AMENAGEMENT DES 180 HA DE LA ZONE FRANCHE DE GRAND- BASSAM

linkedin youtube facebook

Le vendredi 31 mars 2016, la eu lieu à la Zone Franche de Grand- Bassam, la visite du chantier d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam par S.E.M Daniel Kablan DUNCAN, Vice-Président de la République de Côte d’Ivoire et M. Bruno Nabagné Koné, Ministre de tutelle, Ministre de la Communication, de l’Economie Numérique et de la Poste, Porte- parole du gouvernement ivoirien et la présence notable de Madame Raymonde Goudou COFFIE, Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique.

La grande forêt qui recouvrait les 180 ha du site a été débarrassée par des tractopelles et camions bennes qui continuent de travailler jour et nuit avec une détermination impressionnante.

Les objectifs visés de cette visite de chantier étaient, d’une part, de présenter aux autorités les progrès observés dans le chantier d’aménagement de la zone franche de Grand-Bassam (180Ha), et d’autre part, informer le public de l’arrivée des premières entreprises sur le nouveau site : avec la collaboration de la DPML (Direction de la Pharmacie du Médicament et des Laboratoires).

A cette occasion, le Ministre Bruno KONE a procédé respectivement aux poses de premières pierres de l’Entreprise pharmaceutique PHARMANOVA et de SHAPOORJI PALONJI, Entreprise indienne en charge de bâtir le premier hôtel d’entreprises de la zone sur une superficie de 3 000 m².

Pour rappel, PHARMANOVA est spécialisée dans la fabrication de médicaments à usage humain et exerce également dans la représentation, la promotion et la commercialisation de produits pharmaceutiques et dispositifs médicaux. Quant à SHAPOORJI PALONJI, grâce au prêt de Exim Bank de l’Inde (10 milliards de FCFA), cette entreprise sortira de terre, un joyau destiné à héberger des grands groupes internationaux, sous régionaux et locaux issus des secteurs des TIC et de la Biotechnologie.

Selon le Ministre Bruno Nabagné KONE : «C’est un projet majeur qui va contribuer à l’émergence de la Côte d’Ivoire et permettra également la création de nombreux emplois dans le domaine pharmaceutique et dans celui des TIC »

Pour sa part, le Vice-Président, Daniel Kablan DUNCAN a souligné le caractère futuriste du plan d’aménagement de la zone franche mais aussi sa portée hautement sociale à travers notamment l’installation de toutes nouvelles entreprises.

Selon le plan de masse en élaboration, ces travaux envisagent une subdivision du territoire en trois zones : • Une zone franche, sous contrôle douanier • Une zone administrative • Une zone résidentielle et commerciale.

D’ici à la fin de décembre 2017, nous irons à la découverte de la nouvelle ville numérique de la Côte d’Ivoire.

 

DECOUVREZ la Zone Franche de Grand- Bassam sur WWW.VITIB.CI


Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact