Newsletter # 201701-001-27

LE VITIB REND HOMMAGE A DEUX EMINENTES PERSONNALITES LIEES A LA VILLE DE GRAND- BASSAM

linkedin youtube facebook

« Les nouvelles ne sont pas bonnes », une expression bien ivoirienne qui en général, annonce de tristes nouvelles. En effet, je voudrais par ce billet, rendre hommage à deux personnes portées en terre cette semaine,  deux éminentes personnalités qui sont liées à la ville de Grand-Bassam, au village de Moossou, et plus particulièrement au VITIB (Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie).

eeAKA Aimé Joseph, Président de la mutuelle de développement de Moossou (MUDEM), éminent homme de lettres et de culture de la ville de Grand-Bassam, et surtout, farouche défenseur des intérêts des populations du village de Moossou, a tiré sa révérence. Monsieur Aka Aimé connaît le projet VITIB comme sa poche, pour avoir été de ceux qui les premiers, ont pensé ce projet, et contribué à sécuriser les terres qui aujourd’hui font l’objet d’un des plus grands chantiers de la Côte d’Ivoire. En effet, il est issu du clan des Assokopoê de Moossou, grande famille à qui le VITIB doit les 60Ha constituant l’ex-IIAO, autrefois exploité par la Société Ivoirienne de Raffinage, et aujourd’hui partie intégrante de la zone franche de Grand-Bassam. C’est aussi cette famille qui, toujours sur l’impulsion visionnaire d’Aka Aimé, a mis à disposition la majorité des 644Ha qui constituent la zone franche de Grand-Bassam.
Anciennement proviseur du Lycée Scientifique de Yamoussoukro, mon lycée d’origine, Aka Aimé était surtout un homme de lettres et de culture. Ma dernière interaction avec le personnage remonte à Novembre 2016, quand je lui demandai de parcourir et critiquer le manuscrit de mon second roman, « Ô dieux », qui paraîtra prochainement aux Éditions Les Classiques Ivoiriens. En hommage à Aka Aimé, je vous invite à écouter une de nos dernières conversations sur le sujet.

 

ffBLE Yangra Christophe (Architecte)
M. Blé Yangra est l’architecte du domaine de l’ex-IIAO, aujourd’hui VITIB. C’est à lui que l’on doit ce bâtiment qui trône aujourd’hui à l’entrée du VITIB, premier édifice de la ville de Grand-Bassam quand on y entre par la nouvelle autoroute Abidjan-Bassam. Mr Blé, architecte émérite, a conçu tout un domaine, sur 30Ha, un des rares endroits de la ville à ne point souffrir d’inondations même en période de grandes pluies. On lui doit des salles d’un décor extraordinaire, notamment la salle de réunion dénommée « Grand-Bassam », avec ses murs tapissés de fibre de noix de coco, la seule salle du genre en Côte d’Ivoire.

À ces personnages, le VITIB exprime sa reconnaissance pour leur vision, leur savoir-faire, et leur dévouement au bien-être des populations de Grand-Bassam.

 

Philippe A. PANGO, PhD
Directeur Général VITIB SA

DECOUVREZ la Zone Franche de Grand- Bassam sur WWW.VITIB.CI


Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact