Newsletter # 201611-019-25

APPEL A FINANCEMENT DES START-UPS

linkedin youtube facebook

 

Du 1er juillet au 31 octobre 2016, six (6) startups retenues à l’issue d’un processus de sélection rigoureux, ont bénéficié d’un accompagnement au sein de l’incubateur du VITIB.

En partenariat avec le cabinet S&F Consulting qui a assuré ce coaching, les capacités managériales des futurs chefs d’entreprise furent renforcées, des partenaires stratégiques, identifiés et mobilisés et les outils donnés pour la rédaction d’un plan d’affaires professionnel et réaliste.

A l’issue de ces 4 (quatre) mois d’intense préparation, les projets ont tous finalisé leur Business plan et sont à la phase de mobilisation de fonds indispensables au développement de leurs activités.

Cette note d’information a pour objectif de trouver des investisseurs et Business Angels, partenaires financiers de nos startups.

 

PRESENTATION DES START-UPS

1. LIFI LED

Promoteur : BALMA Ange Frédérick
Description du projet : Technologie LIFI - LED - Electrification - Internet – Relais de communication
Innovation : Electrification des zones rurales grâce à des lampadaires LIFI équipés de LED et alimentés par les énergies renouvelables (énergie solaire) ; accessibilité à Internet haut débit via la technologie LIFI (utilisation de la lumière comme canal de transmission des informations) dans des zones dépourvues de fibre optique et de réseaux mobiles. Des bornes pourvues de cette technologie seront installées sur tout le territoire afin que tout annonceur trouve un support efficace de communication digitale à travers tout le pays.
Besoin en financement (FCFA) : Année 1 : 381 millions – Année 2 : 1 milliard 607 millions (implantation usine de fabrication de LED en CI) – Année 3 : 233 millions
BFR : 1 milliard 376 millions
Email : incubateur@vitib.ci

 

2. SMART TRAFFIC LIGHT

Promoteur : Ghislain Ouei GUEU
Description du projet : Gestion optimisée du trafic routier
Innovation : feux tricolores intelligents permettant de réguler la circulation selon la densité du flux routier.
Besoin en financement (FCFA) : 200 millions
Email : incubateur@vitib.ci

 

3. MIABOX

Promoteur : Vamehi Ahmed BAMBA
Description du projet : Plateforme Web de contenus vidéo à la demande
Innovation: contenus vidéo locaux (musique, séries,…) disponibles sur les réseaux modernes de distribution.
Besoin en financement (FCFA) : 120 millions
Email : incubateur@vitib.ci

 

4. WORK’D

Promoteur : KABA Diakité Amadou
Description du projet : Digitalisation de jeux traditionnels africains
Innovation : création de jeux et d'applications mobiles adaptés au marché international. Ces jeux qui n'ont rien à envier aux plus grands succès du jeu mobile sont inspirés de jeux africains disparus ou en voie de disparition. Notre premier jeu « Points » est téléchargeable à l’adresse suivante : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.WorkD.PointsRebuild. En complément, Work'D répond à des commandes privées pour la réalisation de vidéos d'animations, de jeux et d'applications mobiles.
Besoin en financement (FCFA) : 20 millions
Email : incubateur@vitib.ci

 

5. MEILLEURS ARTISANS DU MONDE

Promoteurs : Gilles Olivier NIAMKEY / Marie Luce LACUBE
Description du projet : Développement de l’artisanat par l’exploitation des leviers de l’international et des nouvelles technologies à travers une market place e-commerce : www.mam-ci.com
Innovation : le programme MEILLEURS ARTISANS DU MONDE met des ressources mutualisées à disposition des régions de Côte d’Ivoire pour le développement de leur patrimoine artisanal. A travers ce programme, MAM dispose d’outils et de leviers permettant d’initier également des projets touristiques, immobiliers, industriels, commerciaux et sociaux et de créer des emplois.
Besoin en financement (FCFA) : 34 millions
Email : incubateur@vitib.ci

 

6. MEDECIN DIRECT CÔTE D’IVOIRE

Promoteur : Serge N’Guessan KOFFI
Description du projet : Plateforme d’expertise médicale Web et mobile
Innovation apportée : disponibilité pour tous de l’expertise médicale au moyen du téléconseil et de la consultation à domicile. Site de vulgarisation des campagnes de santé.
Besoin en financement (FCFA) : 30 millions
Email : incubateur@vitib.ci

 

Au cours d’une cérémonie de remise officielle de diplômes de participation, le jeudi 10 novembre 2016, les six (6) startups issues de l’Incubateur du VITIB ont été présentées au Ministre de l’Economie Numérique et de la Poste, Bruno Nabagné KONE : « félicitations pour le travail accompli. Nous sommes subjugués par la créativité de la jeunesse ivoirienne » a-t-il souligné, promettant plus de startups à coacher au VITIB pour 2017 dans le cadre du début des activités de la Fondation Jeunesse Numérique dont il est l’initiateur.

Le Directeur Général du VITIB, Philippe PANGO s’est quant à lui félicité de cette première promotion qui a permis « d’extraire la crème des talents concernant les initiatives TIC ».

BRAVO à cette première promotion des startups de l’Incubateur du VITIB et AVIS aux investisseurs !!!

DECOUVREZ la Zone Franche de Grand- Bassam sur WWW.VITIB.CI

 

Merci de votre fidélité.
Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact