Newsletter # 201608-015-12

CEREMONIE DE SIGNATURE DE CONTRAT VITIB- CERCO POUR LA MISE A DISPOSITION ET A L’EXPLOITATION D’UNE UNITE D’ASSEMBLAGE D’ORDINATEURS EN ZONE FRANCHE

linkedin youtube facebook

image

Le Vendredi 29 juillet 2016, est tenue au VITIB, la Cérémonie de Signature de Contrat VITIB CERCO pour la mise à disposition et à l’exploitation d’une unité d’assemblage d’ordinateurs

Cette signature fait suite au lancement d’appels d’offre relatifs au déploiement et à la mise en exploitation de six (06) projets technologiques en Zone Franche. A savoir :
1- Une station terrienne VSAT dotée d’une antenne de 7.3m et d’un modem situé dans le Data Centre de VITIB SA
2- Un studio de production audio-visuelle entièrement rénové, doté d’équipements audio-visuel
3- Un laboratoire télécom, permettant la formation et la simulation de divers réseaux télécoms
4- Un réseau d’archivage de données, permettant l’archivage de données à distance, dans le Data Centre du VITIB
5- Un laboratoire de tests d’ADN humain
6- Une unité d’assemblage d’ordinateurs

Au nombre de ces projets, figure la mise en place d’une unité d’assemblage d’ordinateurs "Desktop", envisagée par le VITIB aux fins d’atteindre les objectifs qui lui ont été assignés, notamment la réduction de la fracture numérique, le transfert de technologies et le renforcement des capacités techniques et humaines des populations vivant en Côte d’Ivoire et en Afrique.

image

A cet effet, une consultation a été organisée pour la recherche de partenaires ayant la capacité d’assurer la réalisation du projet, lequel a été structuré en deux (2) lots, étant entendu qu’il était permis à un opérateur unique de postuler aux deux lots de manière combinée :
• Lot n°1 : Financement et construction des infrastructures devant accueillir l’unité d’assemblage d’ordinateurs
• Lot n°2 : Financement et exploitation de l’unité d’assemblage d’ordinateurs.

CERCO CÔTE D’IVOIRE a donc postulé aux deux (2) lots et a présenté au VITIB, une proposition technique et financière pour le financement, la construction des infrastructures et la gestion de l’unité d’assemblage d’ordinateurs, comme bien d’autres opérateurs du secteur ayant également soumissionné.

Après l’analyse des offres, CERCO CÔTE D’IVOIRE a été retenu pour la réalisation du projet

Aux termes de leurs négociations, VITIB et CERCO ont conclu cette signature de contrat conformément aux dispositions statutaires qui leur sont respectivement applicables. Cette exploitation d’une valeur d’un milliard quatre cents millions (1.400.000.000 FCFA confiée à CERCO intègre les éléments suivants :
L’ensemble des équipements de la chaîne de montage, livrés et installés
La Formation initiale du personnel
Un terrain de 2000 m² situé au cœur de la Zone Franche
Le statut de zone Franche avec des avantages fiscaux et douaniers pour la société CERCO SA

Pour rappel, la société CERCO CÔTE D’IVOIRE est une société de droit ivoirien agréée en Zone Franche. Elle y loue un terrain d’une superficie de 7 000 m² situé dont 5.000 m² prévus pour la construction d’infrastructures d’accueil d’une unité d’assemblage d’ordinateurs « Desktop » et par extension de montage de tablettes et de Smartphones.

Par ailleurs, CERCO s’est engagé à construire le bâtiment devant abriter des équipements en vue de l’exploitation de l’unité de montage et de partager les profits de l’exploitation avec le VITIB. La chaîne de montage d’ordinateurs de bureau, vient ainsi renforcer la chaine de montage d’ordinateurs portables, de tablettes et de Smartphones du Groupe CERCO déjà fonctionnelle dans le ZBTIC ; cette même chaine pouvant permettre de fabriquer des téléviseurs connectés, des ordinateurs de bureau, des all in one et même des panneaux solaires.

image

La cérémonie s’est soldée par la visite du chantier des installations du groupe CERCO CÔTE D’IVOIRE en présence des autorités locales de la ville de Grand- Bassam.

Merci de votre fidélité.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact