Newsletter # 201607-013-15

L’INCUBATEUR VITIB EN MARCHE

linkedin youtube facebook

image

Dans le cadre de la promotion de l’innovation numérique et du soutien à la jeunesse pour l’entrepreneuriat, le VITIB, selon la vision du Ministre  de l’Economie Numérique et de la Poste, sera « un modèle de Smartcity, d'écosystème de l’économie numérique à l’échelle africaine ». A ce titre, la technopole a été choisie pour abriter le Centre d’Incubation des projets technologiques innovants en CI et dans la sous-région ouest- africaine.

VITIB SA est une entreprise sous tutelle du MENUP dont la mission est de gérer, de promouvoir et d'animer la technopole Mahatma Gandhi de Grand Bassam. Elle a mis en place une structure d'accélération à la création d'entreprises appelée ''VITIB Incubateur'.  L'ingénierie  déployée par cet Incubateur d’Entreprises technologiques innovantes a pour objectif de permettre aux porteurs de projet de transformer leur projet en entreprise structurée et viable.

A la suite de concours organisés par le VITIB et des structures partenaires, 5 projets dans le secteur des TIC ont été retenus. Il s'agit de :
• POINTS
• LIFI LED
• SMART TRAFFIC LIGHT
• MEDECINDIRECT-CI
• MAM (Meilleurs Artisans du Monde);

A l’issue d’un appel d’offres lancé à cet effet, le cabinet S&F Consulting, spécialisé dans le coaching d’entreprises, a été sélectionné,  pour  permettre  aux  porteurs de projets d’être outillés pour la création d'entreprise, de se lancer sur le marché et de gagner en compétitivité.

L’intervention du cabinet étant axée sur deux phases :
• Phase 1 : Phase pilote qui consiste en un accompagnement dynamique des équipes lauréates.
• Phase 2 : Phase RDC d'une centaine de promoteurs afin de les préparer au concours des meilleurs projets à l'issue duquel une dizaine d’équipes seront sélectionnées pour bénéficier d’un accompagnement dynamique tel que proposé dans la phase1.

Ainsi, le 27 juin dernier a eu lieu le Kick off Meeting  qui a vu la participation de la direction du VITIB, des cinq (5) Experts Consultants  du Cabinet  S & F Consulting  et d’une dizaine de promoteurs /entrepreneurs.

image

 

Les Livrables au terme des 3 mois de Coaching portent sur la disponibilité d’un Business Plan, le lancement commercial d’une phase pilote du projet ou du projet dans sa globalité, et la recherche de financement, selon leur maturité.

Pour l’heure, les promoteurs des projets ne cessent d’investir, chaque jour, leur centre d’incubation, pourvu d’équipements de pointe et dans lequel ils y trouvent un encadrement conséquent, au service de leur structuration et de leur croissance. Tous les projets retenus bénéficient donc d’un accompagnement technique, financier, commercial & marketing.

image

Merci de votre fidélité.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact