Newsletter # 201507-043-31
linkedin youtube facebook

image

Motivations.
La ville de Paris a sa Tour Eiffel, Genève son immense jet d’eau, New-York sa statue de la liberté, Las Vegas ses jets d’eau animés, Sidney son opéra, Abidjan sa place de la république, et Port-Bouët sa place Akwaba. En zone franche de Grand-Bassam, nous construisons la vitrine technologique de l’Afrique de l’Ouest. Notre vaste espace, dont 180Ha sont présentement en phase d’aménagement, requiert d’être reconnu comme tel par le visiteur, et respecté de par son architecture moderne.

Dans cette perspective, VITIB SA lance le CONCOURS VOIR BEAU POUR LA CONCEPTION D’UNE « PLACE VITIB » EN ZONE FRANCHE DE GRAND-BASSAM. Il s’agit pour toute personne qualifiée de nous proposer le concept d’un aménagement d’une « Place VITIB » au sein de la zone franche de Grand-Bassam de la Biotechnologie et des Technologies de l’Information et de la Communication.

Qui peut participer
Peut participer tout étudiant, artiste, urbaniste, étudiant en arts, architecte, amateur d’art, ou toute personne doté d’un sens élevé de l’esthétique, d’une imagination fertile, et désirant laisser sa marque sur son environnement.

Soumission
• Le projet devra être soumis sous forme de graphiques, esquisses, comportant un niveau de détail permettant à VITIB SA d’apprécier comme il se doit la qualité et les différentes composantes du concept proposé.
• Le projet proposé peut être soumis en version papier ou électronique (ex. fichier d’animation, etc).
• Le concept proposé doit être accompagné d’une brève note (1 à 2 pages) relative à sa mise en œuvre : description des matériaux, techniques de construction spécifiques, équipements particuliers à utiliser, s’il y a lieu.

Caractéristiques techniques et esthétiques
• Les projets soumis doivent porter sur un AMÉNAGEMENT complet d’une place d’à peu près 1Ha (70m x 150m), incluant l’aménagement paysager, les chemins passants, l’éclairage spécifique, etc.
• Le projet soumis doit avoir au centre de l’aménagement un point focal d’attraction (ex. sculpture, jet(s) d’eau, monument) dont les caractéristiques artistiques, esthétiques et architecturales constitueront un symbole de la zone franche, reconnaissable à travers le monde. La grande taille de ce point focal devra être à la dimension des aspirations de la zone franche.
• Le projet d’aménagement ne doit pas faire obstruction aux édifices se trouvant en arrière-plan
• Le projet doit être visible depuis la nouvelle autoroute Abidjan-Bassam.
• L’aménagement proposé doit permettre inclure des espaces permettant aux usagers et employés de la zone franche de s’y promener et s’y relaxer
• Le concept doit refléter le côté « Parc Technologique » de la zone franche.
• Le concept proposé doit être visible de jour comme de nuit, avec notamment un concept d’éclairage approprié
• Le concept doit être en mesure d’être réalisé de bout en bout par une expertise locale ivoirienne, i.e. sans avoir à faire appel à des équipes d’experts extérieurs à la Côte d’Ivoire
• L’espace créé doit pouvoir être loué à des tiers pour des manifestations en tout genre (Expositions, démonstrations, fêtes, célébrations, etc).

Prix
Le concours « VOIR BEAU » est doté d’un seul prix, de UN (01) MILLION FCFA, accordé au projet retenu.

Comment participer
Tout(e) candidat(e) peut faire parvenir son concept à :
VITIB SA
Concours VOIR BEAU
BP 605 Grand-Bassam

ou par email à

dg@vitib.ci

Tout candidat peut préalablement visiter l’emplacement présumé de la « Place VITIB » en contactant la Direction Technique de VITIB SA à Grand-Bassam (Tel. : +225 21 31 29 00).
La date limite de dépôt des concepts est fixée au 30 Octobre 2015

image

Merci pour votre fidélité.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact