Newsletter # 201504-034-10

Démarrage Effectif des Travaux d’Aménagement (180 HA) sur la Partie Onshore de la Future Technopole (ZBTIC)

youtube facebook

image

C’est en 2004, en vertu de la loi 429 du 30 août 2004, que le projet de la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l’Information et de la Communication (700 ha), connut le jour. Le 30 novembre 2006, la société VITIB SA a été désignée pour gérer, promouvoir et exploiter la Zone Franche de Grand Bassam.

Avec l’agrément des premières entreprises au siège actuel du VITIB (60 ha) à partir de 2008, des années se sont écoulées sans qu’apparaissent le signe manifeste de travaux sur la zone dite future technopole. Néanmoins, les dirigeants de cette entité ont continué inlassablement de tisser leur toile afin de voir fleurir ce projet qui a tant connu de heurts. A preuve, après la crise électorale, sur le site actuel du VITIB, l’on peut compter dix huit entreprises en opération à ce jour.

Le 19 janvier 2014, le voile s’est levé sur la ZBTIC et l’on a pu inaugurer le Parc Technologique désormais dénommé « Parc Technologique Mahatma GANDHI ». Et ce, en présence des plus hautes autorités de la Côte et de l’Inde, ainsi que tous les opérateurs des secteurs des TIC et de la Biotechnologie : le Buste de GANDHI, symbole de la forte implication de l’Inde dans le projet ZBTIC, a été dévoilé. Le 19 décembre 2014, à l’issue d’un appel d’offres qui a connu un véritable succès, a eu lieu, le lancement officiel des travaux pour l’aménagement de 180 ha sur la ZBTIC.

Depuis le vendredi 27 février 2015, la grande forêt qui recouvrait les 180Ha est entrain d’être débarrassée par des machines qui travaillent jour et nuit avec une détermination impressionnante. Non sans omettre le passage de la nouvelle autoroute Abidjan- Bassam qui traverse le champ de la Zone Franche et qui constitue aujourd’hui un atout majeur pour les opérateurs et autres visiteurs de la ZBTIC. En quelques vingt minutes de l’Aéroport International Félix Houphouët BOIGNY d’Abidjan- Port- Bouët, nous sommes aux encablures de la Zone Franche de Grand Bassam. Enfin, le rêve devient peu à peu réalité. L’on peut apercevoir du toit du siège du VITIB, le bras de lagune qui semblait autrefois invisible. Le VITIB avance, la Zone Franche grandit, les travaux ont bel et bien démarré. Nous vous invitons à suivre avec nous l’évolution des travaux :
Lot 1 : Aménagement du terrain (180 hectares)
Lot 2 : Construction d’une clôture de 4 kilomètres
Lot 3 : Aménagement de voiries
Lot 4 : Alimentation en eau potable
Lot 5 : Electricité
Lot 6 : Téléphone et Télécoms

Bonne lecture et Merci pour votre fidélité.

 

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact