Newsletter # 201410-024-08

VITIB RECRUTE UN(E) DIRECTEUR(TRICE) ADMINISTRATIF ET FINANCIER (DAF)

youtube facebook

image

VITIB SA, entreprise en charge de la promotion et l’exploitation de la Zone Franche de Grand-Bassam recrute un(e) Directeur(trice) Administratif et Financier. Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre de motivation et un curriculum vitae incluant prétentions salariales aux adressee (email) suivantes :

recrutement@cifip-ci.com
csc@cifip-ci.com


Positionnement hiérarchique
Sous l’autorité du Directeur Général

Description des missions
Dirige la Direction Administrative et Financière de l’entreprise, incluant les servies suivants :
- Finance et Comptabilité
- Administration et Ressources humaines
- Juridique

Le/la DAF est garant(e) de la transparence des comptes vis-à-vis des autorités de contrôle, et de la régularité des opérations internes de l’entreprise. Acteur de la gouvernance de l’entreprise, il/elle participe à sa performance en s’appuyant sur des méthodologies précises, afin que les planifications budgétaires de chaque Direction et les ressources allouées à chaque activité soient conformes à la stratégie globale. La DAF est garant de la productivité des employés, et des principes éthiques de l’entreprise.

Le/la DAF démontre une capacité à moderniser les outils comptables de l’entreprise, et mettre en place des outils de contrôle conséquents. Il/elle est familier(e) des pratiques standards dans les grandes entreprises de ce monde (Audit, Commissariat aux comptes), et assure l’édition des documents comptables nécessaires à la Direction Générale (Rapports de gestion, etc.). En tout temps, il/elle présente à la Direction Générale l’État des finances et de la Trésorerie de l’entreprise.

Activités - Établir le plan à court, moyen et long terme de financement des investissements.
- Gérer les relations avec les banques et négocier des lignes de découverts, des emprunts et des placements.
- Superviser la comptabilité, la trésorerie, les questions fiscales, le contrôle des risques.
- Assurer le contrôle budgétaire, le contrôle de gestion, et effectuer les études financières et les déclarations fiscales.
- Préparer, exécuter le budget ainsi que les modifications et établir le budget prévisionnel.
- Définir et rendre compte au Directeur Général de l'avancement des dossiers (bilans financiers, suivi des projets).
- Fournir des simulations de rentabilité et de risque financier comme aide à la décision pour les projets d'investissement.
- Superviser et organiser l'audit annuel avec les commissaires aux comptes.
- Mettre en œuvre toutes les procédures liées à la gestion des ressources humaines (gestion du personnel, administration, assurances, évaluation de performance).
- Assurer le fonctionnement du Comité d'Achat ayant pour mission de valider les achats de l'entreprise, avec comme préoccupation la réduction des coûts.
- Contrôler la régularité des opérations d'achat initiées par le personnel et les Directions, et s'assurer de leur conformité aux règles et procédures de l'entreprise
- Établir une charte d'éthique de l'entreprise, sa diffusion, et son application effective par l'ensemble du personnel.
- Mettre au point un programme de formation du personnel
- Évaluer financièrement les projets : coût d'investissement, coût d'exploitation et de maintenance, éventuellement en liaison avec la DEX et la DT.
- Supervision du service juridique et gestion des contentieux
- Contribuer aux travaux du Comité d'Achats
- Contribuer aux travaux du Comité d'Appel d'Offres
- Contribuer aux travaux du Comité d'Agrément

Compétences
- Intégrité, honnêteté, et dévouement aux principes de bonne gouvernance
- Maîtrise des outils modernes de comptabilité en entreprise
- Expérience en gestion de ressources humaines et gestion du personnel
- Bonne connaissance des mécanismes et programmes de financement de l’État, et des processus de décaissement de l’administration publique (Budget, Trésor)
- Dispose d’un réseau de relations au sein de l’Administration publique ivoirienne (Ministères, trésor, MEF, Budget, etc.)
- Caractère assez marqué, lui permettant de gérer son staff avec fermeté et équité
- Rigueur et impartialité dans l’application des règles et procédures de l’entreprise
- Maîtrise des outils de bureautique (Powerpoint, Word)

Qualifications
- Bac + 5
- Profil comptabilité et finance

Polyvalence
- Peut assumer temporairement l’intérim du Directeur Général, ou ceux des autres Directeurs

Moyens mis à disposition
- Rémunération, indemnité de transport et/ou voiture, selon la grille salariale et la politique de transport de l’entreprise
- Dotation en carburant selon la politique de l’entreprise
- Dotation téléphonique selon la politique de l’entreprise
- Autres indemnités selon la politique de l’entreprise
- Bureau, Matériel de bureautique

Conditions d’exercice
- Lieu de travail : Grand-Bassam

Au plaisir de vous compter parmi notre dynamique personnel, pour la réalisation de la vitrine technologique de la Côte d’Ivoire.

Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact