Newsletter # 201409-020-12

LE GOS (GROUPEMENT ORANGE SERVICES) construit son second Data Center de nouvelle génération (16 600 m²) en Zone Franche à Grand-Bassam.

youtube facebook

image

C’était en Septembre 2011, qu’avait eu lieu la Signature d’Agrément du Groupement Orange Services (GOS) à la Zone Franche de la Biotechnologie, des Technologies de l´Information et de la Communication à Grand Bassam.

En ce mois d’Août 2014, la présence de GOS en zone franche, jusque-là symbolique, s’est trouvée renforcée par la signature d’un contrat de bail à la dimension des ambitions de GOS, marquant ainsi une étape importante dans le déploiement de Groupement Orange Services au sein de la Zone Franche de la Biotechnologie et des Technologies de l’Information de Grand-Bassam (ZBTIC).

Société Anonyme de droit ivoirien, le GOS a pour objet la création, le développement et la gestion d’infrastructures matérielles et logicielles en vue de la fourniture de services à valeur ajoutée à des professionnels des télécommunications et des nouvelles technologies. Son actionnariat se compose de France Telecom, et de ses filiales en Afrique Occidentale (Orange Côte d’Ivoire, Côte d’Ivoire Telecom, Sonatel, Orange Mali, Orange Guinée, Orange Bissau et Orange Niger) et en Afrique Centrale (Orange Cameroun et Orange Centrafrique)

Le Groupement Orange Services (GOS) a choisi la Zone Franche de Grand Bassam pour y construire un Data Centre de nouvelle génération qui s’étend sur une superficie de 16 600 m². Ce centre d’hébergement de données, disponible d’ici à fin 2015, permettra aux filiales africaines du groupe Orange d’héberger et d’exploiter leurs services à valeur ajoutée et/ou business dans un Data Centre de niveau tier4.

Selon Mme Fatoumata SARR DIENG, Directeur Général du GOS : « Trois raisons ont véritablement motivé leur installation sur la Zone Franche de Grand-Bassam, à savoir (1) la sécurité accrue par une installation en zone économique non- résidentielle, (2) la facilité de disposer de surface importante (16 600 m²) à un prix abordable et enfin, (3) le dynamisme de la zone spécialisée dans les TIC ».

Pour sa part, le Directeur Général du VITIB, Dr Philippe PANGO a réaffirmé sa satisfaction de voir des entreprises de qualité telles que le GOS participer au développement du Parc Technologique MAHATMA GANDHI : « L’installation effective et définitive du Groupement Orange Services dans nos murs, dénote à n’en point douter de l’évolution positive du Projet de Zone Franche des TIC et de la Biotechnologie, et de la qualité des produits et services de VITIB SA. La zone franche de Grand-Bassam est destinée à un avenir certain et radieux pour la Côte d’Ivoire, voire la Sous- région ».

Pour plus d’informations au sujet des offres de virtualisation et de cloud computing Orange en Côte d’Ivoire, veuillez contacter l’équipe de GOS à info.gos@orange-cit.ci

VITIB SA est l’entreprise en charge de la promotion et l’exploitation de la Zone Franche de la Biotechnologie et des Technologies de l’Information et de la Communication.

www.vitib.ci


Service Communication VITIB SA

Newsletter
contact