GRAND BASSAM : ABISSA 2013

LES OPERATEURS ECONOMIQUES DE GRAND BASSAM AUX COTES DES NZIMA KOTOKO POUR CELEBRER L’ABISSA 2013

youtube facebook
contact

L’ABISSA, fête traditionnelle, culturelle et de réjouissances, célébrée par la communauté N’Zima pour symboliser les concepts de démocratie et de justice sociale, attire chaque année bien des visiteurs et entités d’horizons divers.
Cette fête annuelle des N’Zima Kotoko de Grand-Bassam qui a ouvert ses portes le dimanche 27 octobre 2013 au lieu habituel : la place publique du quartier France, et qui prendra fin le dimanche 03 novembre 2013 a enregistré beaucoup de monde lors de la sortie du « tam-tam sacré ».
Le Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), implanté dans ladite ville et soucieux du développement social des populations de la région, invite toutes les populations de la Côte d’Ivoire, voire de la sous région, à prendre part à cette initiative culturelle.
En effet, les NZIMA, originaires du Ghana, se retrouvent autour de leur chef et aux sons des tams-tams pour faire le bilan de l’année écoulée, et éventuellement dénoncer ou confesser publiquement les injustices commises dans le cadre d’une demande de pardon ou d’un repenti.

contact

L’ABISSA est d’abord et avant tout, une cérémonie-bilan avec pour vocation de préparer l’année suivante
L’édition 2013, comme les précédentes, s’est ouverte par la cérémonie « Siedou » marquant la semaine de la méditation et de bilan personnel du peuple NZIMA et la cérémonie de remise de l’Edo- Ngbolé au peuple par le Roi qui, a sonné le début de la danse de l’Abissa. Puis, est venue l’étape de la première sortie du Roi Nana Amon TANOE, Roi des NZima Kotoko de Côte d’Ivoire, celle de la purification du tam-tam sacré.
La journée du Samedi 02 novembre 2013 marquera l’apothéose des festivités avec la deuxième sortie du roi, point culminant et véritable moment de communion entre le Roi et son Peuple.

Service Communication VITIB

Newsletter
contact