CHLOROQUINE, AZITHROMYCINE, PARACÉTAMOL :

LE VITIB DEVIENT LE HUB PHARMACEUTIQUE DE LA SOUS-REGION

 

Grand-Bassam – 12 aout 2020 : Les Entreprises Pharma sont déjà bien présentes dans la Zone Économique Spéciale de Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, avec des usines et entrepôts de tailles impressionnantes.

Plus de 40 ha dédiés aux industries pharmaceutiques dans le parc technologique du VITIB.

- Des chiffres explosifs

- Des filiales intervenant dans la fabrication, le conditionnement, et l’exportation de médicaments.

- De l’innovation technologique

Tenez- vous bien : 33 761 m² + 20 426 m² + 18 550 m², soit un total de 72 737 m². Ce sont là, les superficies déjà occupées par trois entreprises pharma installées au VITIB.

PHARMANOVA : Spécialisée dans la fabrication de médicaments à usage humain. Agréée le 24 mars 2016, installée au bloc B de la Zone Économique Spéciale, inaugurée le 26 juin 2019, cette entreprise dotée d’équipements ultra-modernes a annoncé courant mai 2020, la sortie tant attendue de ses lignes de production, de Chloroquine, d’Azithromycine et de Paracétamol, tous Made in Côte d’Ivoire.

SAIPH IVOIRE : Usine de fabrication de médicaments injectables en installation dont la pose de première pierre a eu lieu le 12 juin 2017. Cet important projet est en construction sur le Bloc A du VITIB. SAIPH est un géant de l’Industrie pharmaceutique Tunisienne, qui a fait le choix du VITIB dans sa stratégie de conquête des marchés au Sud du Sahara.

AFRICURE PHARMACEUTICALS : Avec une usine flambant neuve inaugurée le 12 mars 2020, Africure est un groupe d’origine indienne exerçant dans la fabrication, le conditionnement et la distribution de produits pharmaceutiques. D’abord exportateur vers l’Afrique de produits génériques issus de leurs usines indiennes, AFRICURE a choisi le VITIB pour son installation en Afrique de l’Ouest.

Par la présente, la Direction Générale du VITIB cible toutes les entreprises du secteur pharmaceutique à qui sont réservées d’excellentes opportunités d’affaires. Des terrains nus, viabilisés, en zone sous- douane, sont mis à disposition par bail emphytéotique de 15 à 99 ans renouvelables.

Pour le Directeur Général du VITIB, M. Philippe PANGO : « Les entreprises pharmaceutiques du VITIB contribuent de manière effective à l’essor d’un label Made in Côte d’Ivoire. Avec l’occupation rationnelle de ces entreprises dans la zone qui leur est dédiée, ce sont plus de 5 000 emplois garantis au sein du Village des Technologies de l’Information et de la Biotechnologie (VITIB), un espace propice au développement du secteur de la Biotechnologie, une zone d’extraterritorialité accompagnée d’avantages fiscaux et douaniers ».

 

Merci de votre fidélité.

 

VITIB